Comment fait-on sa semence? Est-ce que les graines que j’ai récupérées cet été dans mon jardin germeront? Mes tomates ne vont-elles pas dégénérer si j’en récupère les semences chaque année? Où se trouvent les graines sur les épinards?
Quel(le) jardinier(ère) ne s’est pas posé une de ces questions un jour ou l’autre…
La nature généreuse distribue ses fruits sans compter et pour peu qu’on patiente un peu et que l’on ait un minimum de savoirs en poche, chacun est à même de produire ses propres graines. Pourtant les outils de diffusion de ces savoirs et savoirs-faire sont rares: quelques livres, quelques séminaires et quelques vidéos sur You tube…C’est pour ouvrir ces pratiques à un public très large et à l’échelle internationale, que ce film présentera clairement en image et en détail toutes les étapes de la production de semences. Chaque étape du semis de la plante à la semence finale et chaque geste qui s’y rapporte seront filmés.
Multiplier ses propres graines est bien sûr un plaisir, mais c’est aussi une nécessité: les Monsanto, Syngenta, Cargill, Limagrain et autres multinationales tant dévouées n’ont toujours pas réglé la faim dans le monde. Loin s’en faut puisque leurs chimères biotechnologiques OGM, PGM et autres rendent les paysans dangereusement dépendants du marché de la semence. De plus, grâce à la redoutable efficacité de leur lobbying ils sont installés dans leurs monopoles par les législations internationales. C’est pourquoi la production de semences n’est pas et ne doit plus être l’apanage de professionnels. Alors reprenons confiance en nous et apprenons les rudiments de la production de semences, appliquons-les et diffusons largement nos connaissances et expériences.
Ce film est destiné à tous ceux et celles qui veulent faire l’effort de se réapproprier ce savoir partagé depuis des millénaires par les millions de paysans sur terre qui ont nourri l’humanité.
A vos graines…