La troisième édition de la foire d’échange ouest africaine des semences paysannes s’est tenue à Djimini , Sénégal du 19 a 23 novembre 2011.
Face à l’invasion progressive des semences industrielles, notamment les OGM, favorisée par les lois nationales et sous régionales, adoptées ou en voie de l’être, les semences paysannes sont menacées de disparaître sans combat organisé des paysans.
Notre souveraineté alimentaire n’est possible qu’avec nos semences locales. Les semences OGM et les semences industrielles constituent une menace pour l’agriculture paysanne , pour la biodiversité , pour l’environnement et pour la santé. Elle constitue une menace pour notre existence même.
Nous les participants à la 3ème édition de la foire d’échange des semences paysannes venus des pays de la sous région ouest-africaine et de l’Europe, nous sommes convaincus que la semence paysanne est notre patrimoine, c’est notre vie.
A cet effet nous exhortons la mobilisation de tous les acteurs de l’agriculture paysanne pour la défense de l’ autonomie semencière avec nos semences locales.Nous disons non, non aux lois interdisant les semences paysannes.
Nous participants de la 3ème édition de la foire sus régionale, affirmons que,
– nous sèmerons nos variétés locales pour une autonomie semencière et alimentaire;
– nous revalorisons les techniques et les produits traditionnels de conservation de nos semences;
– nous protégerons nos terres avec une agriculture sans produit chimique;
– nous partagerons nos savoir-faire pour faire vivre la biodiversité agricole;
– Nous consommerons nos produits locaux pour une bonne santé et l’amélioration de l‘économie rurale;
Fait à Djimini le 23 Novembre 2011