Semer l’avenir – récolter la diversité!
5ème rencontre du réseau européen de semences ‘Libérons la Diversité!’
Volkshaus, Graz, Autriche, du 25 au 27 Mars 2010
Programme
Mercredi 24: Arrivée et accueil, repas du soir et rencontre informelle.
Jeudi 25:
9:00 Accueil des participant(e)s
10:00 Bienvenue du comité préparatoire autrichien
10:30 Beate Koller et Florian Walter présentent Arche Noah et les thèmes de la conférence.
11:00 – 13:00 Rendez-vous au «Café du Monde», pour faire connaissance, échanger les points de vue et les attentes.
13:00 Repas
14:30 – 17:00 Ateliers (responsables en italique)
Atelier 1 Révision des lois européennes sur les semences: échanges d’expériences sur l’application des directives pour les variétés de conservation et les interdictions de culture; position commune; actions à mener auprès des instances nationales et européennes, la FAO, le traité international TIRPA, … (Guy Kastler, Réseau Semences Paysannes, F)
Atelier 2 Les semences en Europe de l’est: rapports de Slovénie, Hongrie, Roumanie, Turquie, … Quelles sont les menaces sur la diversité végétale existante? Qui utilise les semences paysannes et qui les défend? (Csilla Kiss, Protect the Future, H)
Atelier 3 Elevage: vaccination obligatoire, course au productivisme, réduction des critères de séle-ction et du nombre des races: comment voulons-nous élever nos animaux? Selon quels critères de sélection? Quelles résistances mettons-nous en place à travers l’Europe? (Jean-Pierre Bolognini, Longo maï, F)
17:00 Pause
17:30 – 18:30 Restitution des ateliers en plénière.
19:00 Repas du soir
Vendredi 26:
9:00 Plénière informations pratiques, ordre du jour, thèmes des ateliers.
9:15 – 11:30 Ateliers
Atelier 4 Quelles sont les actions et campagnes en cours concernant la révision de la législation sur les semences dans les différents pays? Présentation de la campagne «Semer l’avenir – récolter la diversité». (Jürgen Holzapfel, Forum Civique Européen, D)
Atelier 5 Brevetage et alternatives: le brevetage des semences et les COV (certificats d’obtentions végétales) restreignent progressivement les droits des paysans et le travail de sélection. Nous voulons informer sur des cas actuels de brevetage et présenter des alternatives. (Eva Gelinsky, IG-Saatgut, Pro Specie Rara, CH; Gebhard Rossmanith, Bingenheimer Saatgut AG, D)
Atelier 6 Semences et migration: la diversité pour tous? Les migrants ont souvent pris avec eux dans leur exil leurs variétés préférées. Sans eux nos repas de tous les jours seraient bien fades. Apportez vos expériences, vos exemples et vos idées pour multiplier ensemble nos semences et notre ouverture sur le monde. (Florian Walter, Kathrin Schickengruber, A)
Atelier 7 Pratiques agricoles: les monocultures, l’utilisation intensive de produits chimiques et la spécialisation sur quelques variétés industrielles détruisent la diversité naturelle et cultivée. Quelles méthodes de production pour le maintien de la biodiversité? (ÖBV – Via Campesina Austria)
11:30 Pause
12:00 Restitution des ateliers en plénière. Discussion
13:00 Repas au marché de la diversité.
A partir de 10:00: Marché de la diversité et programme public dans le parc «Augarten»: bourse aux semences, plants, expositions, ateliers sur le thème des semences.
Samedi 27:
9:00 Compagnie MaiMun: Théâtre de rue sur le thème des semences
9:30 Plénière de clôture: comment continuer? Faut-il structurer le réseau? Evaluation de la rencontre, date et lieu de la prochaine.
13:00 Repas
14:30 Excursion à la ferme biologique Scharler: production de semences et membre d’Arche Noah.
Nous nous retrouverons ensuite pour la soirée au centre culturel ‘Haus am Bach’.
Más información: www.liberate-diversity-graz2010.org